Les avantages économiques
À l’heure où le pouvoir d’achat est devenu une préoccupation quotidienne, notre Mouvement offre à ses adhérents des réductions tarifaires directes auprès de commerçants locaux et d’enseignes nationales.
Ceux-ci nous accordent des avantages parce que nos 650 000 adhérents sont autant de consommateurs et de clients potentiels.
Partenariats locaux
Notre forte implantation et la notoriété de notre Mouvement dans la plupart des départements nous permettent d’obtenir auprès des commerces de proximité des réductions pour nos adhérents, allant de 5 à 25 %. Ces remises portent aussi bien sur les produits de consommation courante, que sur les activités culturelles, les abonnements à la presse régionale ou les services (soins, coiffeur, etc.).
Certaines de nos fédérations éditent, pour leurs adhérents, un catalogue qui répertorie l’ensemble des commerces et services accordant des réductions (voir exemple au verso).
Partenariats nationaux
1. Pour les associations et les clubs
La politique de votre Fédération nationale consiste à rechercher en priorité des partenaires qui sécurisent
ses associations adhérentes et leur permettent de bien fonctionner, à moindre coût. En mutualisant les besoins de ses
9 000 structures affiliées, votre Fédération nationale a ainsi négocié avec Groupama un contrat d’assurance exclusif, qui couvre l’essentiel des activités inscrites dans les statuts de nos associations (voir fiche 03).
Dans le même esprit, votre Fédération nationale a contracté des partenariats avec une quarantaine d’opérateurs de tourisme (voir fiche 05), mais aussi avec la Sacem (Société
des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ou l’association Siel Bleu, qui propose des activités physiques adaptées à différents publics.
Enfin, notre partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) facilite l’accès aux centres de vacances pour nos adhérents les moins favorisés (programme Seniors en vacances).
2. Pour les adhérents (en individuel)
• Réduction tarifaire de 5 % au moins sur les contrats d’assurance individuels souscrits auprès de Groupama (habitation, automobile, assurance vie, etc.),
• Réduction de 10 % dans les 280 magasins But !,
• Réduction de 10 % dans les magasins Générale d’Optique participants,
• Réduction jusqu’à 10 % sur l’ensemble de la gamme des produits d’appareillage auditif Audika,
• Réduction de 8 % sur l’ensemble du catalogue Doro / Leroy, soit plus de 4 000 produits.
comment ça marche ?
AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL
La Fédération nationale met à disposition de ses fédérations départementales une convention « type ». Les fédérations peuvent alors rencontrer les commerçants de leur département pour leur proposer un partenariat : en échange d’une publicité auprès de ses adhérents, le commerçant consent une remise. L’adhérent présente alors sa carte d’adhésion lors de son paiement en caisse : la remise lui est immédiatement accordée.
AU NIVEAU NATIONAL
La Fédération nationale met à disposition de ses 650 000 adhérents, via un espace réservé sur son site internet, une liste de codes spécifiques. Lorsqu’un adhérent souhaite profiter d’un avantage, il lui suffit de communiquer le code au moment de sa commande, et il bénéficie aussitôt de la remise.
Il est bien évident que 10 % de réduction sur une paire de lunettes ou un appareil auditif remboursent la cotisation versée par l’adhérent à son association pour 10 ans ! C’est pourquoi il est essentiel que tout le réseau communique sur ces atouts et les fasse connaître.
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